Marques et signatures de Puisaye

Cette étude sur les marques et signatures des céramiques de Puisaye s'adresse bien sûr aux nombreux collectionneurs et chercheurs ; mais, est aussi destinée à tout amateur de céramique, qu'il soit néophyte ou confirmé. Qui n'a pas un jour ou l'autre cherché à attribuer telle céramique à son auteur ?
Ce répertoire, actuellement en cours de construction n'a pas la prétention d'être exhaustif, de même, il comportera inévitablement quelques erreurs. Nous vous prions de nous en excuser et serons reconnaissant de bien vouloir nous signaler tout manque ou inexactitude. Merci


A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z


Thierry ALEXANDRE (né en 1964)

Après un stage de tournage au CNIFOP, il installe un atelier-boutique en décembre 2002 carrefour Carriès à St-Amand-en-Puisaye. Il produira des pièces utilitaires et de décoration en grès salé et cuit au bois dans un four de 3/4m3. Il évolue par la suite vers des pièces plus imposantes.



Dominique ALONZO

Sculpteur, né à Paris ; élève de Falguière, a travaillé le bronze, le marbre et l'ivoire ; a exposé au salon des artistes français en 1912 et 1926.




Lucien ARNAUD

Biographie de Lucien ARNAUD.



Paul Ch. AUBAN (1869-1945)

Sculpteur, élève de Falguières et Mercié. Expose régulièrement au Salon des Artistes Français.
A réalisé "La prière de Noël" en collaboration avec Paul JEANNENEY.




Louis AUCLAIR

Chimiste de la Manufacture de Sèvres, il est engagé comme préparateur à partir de juillet 1891 jusqu'en 1893 par Jean CARRIÈS, afin de contribuer à la réalisation de la Porte monumentale.
Il réalisa quelques pièces personnelles durant son séjour en Puisaye.
Source : Dossier de presse de l'exposition : La matière de l'étrange, Jean Carriès - Petit Palais, Paris.



Daniel AUGER (né en 1929)

Originaire de Vermenton, a été tourneur à Accolay avant de s'installer à St Amand en 1973. Reprend ensuite l'atelier de Jean GAUBIER au Faubourg des Poteries 1975 / 1993.
Source : Poterie et potiers de Puisaye et du Val de Loire par Marcel Poulet.



Michel AUGER (né en 1957)

Apprend le métier de céramiste auprès de son père Daniel. Il créera avec son épouse Catherine l'atelier et la boutique, le "Petit Montparnasse », carrefour Carriès à St Amand en Puisaye.
Source : Poterie et potiers de Puisaye et du Val de Loire par Marcel Poulet.



David BADAL (né en 1968)

Suit une formation tournage en 1998/99 puis en 1999/2000 stage « émail » conduit par François EVE au CNIFOP. Il s'installe par la suite « Au Point du Jour » sur la commune de St-Vérain où il réalisera, accompagné de Lydie BONNEFOUS, une production de grès décoré jusqu'en 2013. De 2011 à 2013, il est formateur en tournage au CNIFOP. Aujourd'hui, David a une production personnelle en grès émaillé.




Céline & Fabien BADAL

Biographie de Céline & Fabien Badal



René BAFFERT (né en 1925)

Ancien ouvrier de la fabrique de Michel Pointu, René Baffert s’installe à son compte en janvier 1949 juste en face de cet atelier, route de Cosne.
Il travaillera jusqu'en 1966, un an plus tard, il s’associera à André Dyonne, un ancien collègue de travail ; d’où la signature des deux premières lettres de leur nom respectif « Baddy ».
Au commencement, une production d’articles en porcelaine pour les fleuristes ainsi que la création de modèles de sujets animaliers pour les jardins. Dans les années 70, son fils Eric le rejoint (après des études techniques au lycée de Vierzon) et lancent une collection de grès culinaire. A cette époque, l’entreprise se développe et comptera jusqu’à 10 ouvriers ; elle atteindra une certaine notoriété jusqu’à son déclin et une liquidation judiciaire en 1981. Après cette fermeture, son fils Eric essaiera de reprendre l’activité sans vraiment y parvenir.
Dix ans plus tard, en 1991 les ateliers seront repris par la société Keramos dont la gérante était Nelly Normand ; la femme de Pascal. En 2005 c'est la fermeture définitive du site.




Anne-Sophie et Bruno BAILLEUL (née en 1958)

Arrivée en Puisaye en 1989, elle suit un stage de tournage et d'émaillage au CNIFOP. S'installe un atelier provisoire dans l'ancien couvent de Treigny de 1991 à 1992 puis dans l'ancien moulin Pézier sur la Vrille au sud de Treigny. Crée des épis de faitage et des poteries utilitaires décorées avec des émaux cloisonnés. Utilise ce mode de décoration sur faïence brune polie et sur le grès en Raku.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du Val de Loire par Marcel Poulet



William BARRET





Laure BAZIRE

Après un stage de tournage puis d'émail au CNIFOP de 2005 à 2007, Laure est embauchée comme tourneur à l'atelier PIERLOT à Ratilly. Parallèlement à cette activité, en 2009, elle s'installe à Treigny dans le hameau de Vrilly, avec Valery GREGOIRE. Lance ensuite une production personnelle culinaire et décorative en grès et porcelaine cuite au bois dans un four de type anagama de 5m3.
Source : APCP - Le Couvent de Treigny



Françoise BERNOT
Amie de Charles GAUDRY, amateur dans les années 70.



Sophie BIDOT (née en 1969)

Installée à St Fargeau, elle participe à plusieurs stages au CNIFOP de 2001 à 2006. Exerce depuis 2005 comme artiste libre.
Elle réalise ses céramiques grâce à la technique des terres enfumées découvertes au Québec lors d'un stage.

Source : www.euroceramique.com



Rozenn BIGOT (née en 1981)

Biographie de Rozenn Bigot.



Colette BIQUAND (1936 - 2016)

Immense artiste de la "Terre", son travail est résolument futuriste.

Biographie de Colette Biquand.



Lionel BISSON (né en 1963)

En 1988, il suit une formation tournage et émaillage avec François EVE au CNIFOP. Installé à Toucy (89), rue Lucile Cornier depuis 1999, il réalise de grosses pièces modelées au colombin.
N'est plus à Toucy actuellement.




Lydie BONNEFOUS (née en 1958)

Enfant du pays, Lydie a grandi à St Amand, elle travaillera quelques temps chez Daniel AUGER. À partir de 1995 commence une petite production de faïence décorée (cuite dans un four électrique de 60 l). Elle suivra un stage en décoration durant l'année 93/94.
Lydie BONNEFOUS et David BADAL installeront ensuite un atelier « Au Point du Jour » sur la commune de St-Vérain. Lydie se consacre au décor, David au tournage. Elle dessine et peint également des aquarelles.
En 2012/13, elle ouvre une boutique au coeur de St Amand, route de Cosne. Puis en 2014 un atelier-vente Carrefour de la Gaîté.




Michel BOURGUIGNON (né en 1938)

Originaire de Cosne, en 1952, il entre à la poterie MAUBROU-ROBIN puis chez René BAFFERT. Quitte le métier pour travailler chez Fog à Myennes. Puis en 1981/82 s'installe en tant que potier dans son pavillon Faubourg des poteries.
Il réalisa une production de petites pièces tournées ou moulées : Médaillons, plumiers, coquetiers, mazagrans. cuit au four électrique 1300°. Expose à l'ACL de Cosne.
Peint également ; arrête son activité au bout d'un an.
Source : Journal du Centre du 04-07-82.



Jeanne BOUTET de MONVEL

Voir Norbert et Jeanne PIERLOT



Sophie BUQUET dite SOBU (née en 1975)

Après une formation « Céramiste créateur », au CNIFOP en 2008, s'installe l'année suivante à Treigny, à l'atelier-boutique "Céramique et Mouse" en compagnie de deux autres potiers, Lucie MOUSSU et Bob FLECHE. S'en suivit une formation de six mois sur les émaux haute température au CNIFOP.
Depuis 2014, et après un passage d'un an dans l'atelier de Céline et Fabien BADAL, elle est installée dans les locaux de l'ancienne Poterie MALLET, à Saint-Amand-en-Puisaye, où elle partage un atelier avec Valérie JEANNOT.
Source : APCP - Le Couvent de Treigny



Laurent BURGOT

Installé dans les Ateliers du château de St Amand depuis 2013/2014.




Jean CACHELEUX (né en 1943)

Après de nombreuses activités, modelage, création de modèle, réalisation de moules, fumiste briqueteur, il se fixe à St Amand en 1974. Aménage un atelier et un magasin d'exposition dans un des bâtiments de l'usine Pointu, route de Cosne. Y construira un four électrique pour cuire ses pièces à 1280°. En 1980 quitte ces locaux pour une grande maison aux Faubourg des poteries qui lui permettra d'aménager un atelier plus agréable et plus fonctionnel. Se renouvelle fréquemment dans une production de qualité. Obtient le titre de meilleur ouvrier de France.


Entre 1972 et 1980.
Entre 1985 et 1996.
Entre 1985 et 2008.
Entre 2000 et 2008.



Patricia CACHELEUX




Louis CAGNAT (1888-1977)

Issu d'une longue lignée de potiers, il dirige la poterie de la Bâtisse à Moutier de 1921 à 1977.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du Val de Loire par Marcel Poulet



Jean CARRIÈS (1855-1894)

La passion pour le grès l'entraîne en Puisaye, à St Amand puis à Montriveau. Son acharnement perfectionniste et son talent feront de lui une référence incontournable, et contribuera au renouveau de l'art céramique.
Biographie de Jean CARRIÈS.



Thomas CARTIER

Sculpteur animalier par excellence, Thomas CARTIER tient durant les trente-cinq premières années du XXème siècle une place de premier choix parmi les artistes de son temps.
Biographie de Thomas CARTIER.



Tom CHARBIT

S'installe en 2007 à St-Amand-en-Puisaye, carrefour Carriès un atelier-boutique en compagnie de Rozenn BIGOT : "TOM&ZOU". Quitte ensuite la Puisaye en 2009 pour le sud de la France.
Son travail s'inspire de la tradition japonaise et notamment des Chawans.

Source : www.tomcharbit.com



Bruno COMPARET





Véronique COUDRÉ

Biographie de Véronique COUDRÉ



S. COURBAUD




Elisabeth COUTOU (née en 1966)

Installée à St-Aubin-Châteauneuf dans l'Yonne, elle exerce depuis 1997 comme artiste libre.
"Inspirée par le végétal et l'art populaire, ma recherche me mène vers des formes étranges et décalées, oeuvres de caractère qui refusent la joliesse et l'attendu. Grès ou porcelaine, bois ou gaz, quelle que soit la matière, j'aime me laisser surprendre par des nuances nouvelles et des accords inattendus."
Actuellement installée dans le Tarn à Penne.




Nicole CRESTOU

Installée à Crain (89480) de 1997 à 2000, rejoint Morogues (18220) près de La Borne en 2001.




Alistair DANHIEUX

Biographie d'Alistair DANHIEUX.



Isabelle DAUCOURT

Biographie d'Isabelle DAUCOURT.



De BAGNEUX





Nils De BARCK (1863-1930)

Aristocrate Suédois, ami de Vallombreuse et de Lee, il vint à St Amand pour y apprendre l'art du grès. Ses revenus lui permettent de faire de la céramique pour son plaisir. Ses premières oeuvres sont fortement marquées par CARRIÈS, puis influencées par l'Art Nouveau.

Biographie de Nils de BARCK.



Alphonse De TOMBAY (1843-1918)

Sculpteur belge ; un visage d'enfant en grès estampé porte la double signature de De Tombay et Pacton.




Henri De VALLOMBREUSE (1856-1919)

Rare potier du groupe Carriès à proposer ses oeuvres pendant deux décennies...

Biographie d'Henri De VALLOMBREUSE



Alice De VINCK

Découvre l'argile en Puisaye durant son adolescence, elle réalise plusieurs stages à Ratilly de 1954 à 1956. Travaille ensuite dans l'atelier d'Antoine De VINCK en Belgique puis à Treigny où elle crée des poteries raku et des bijoux en céramique. Depuis plusieurs années se consacre à des recherches archéologiques, ethnologiques et botaniques en Puisaye. Elle a écrit de nombreux articles et un ouvrage sur les bleus de Puisaye.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du Val de Loire par Marcel Poulet



Antoine De VINCK (1924 - 1992)

A l'image du personnage, son oeuvre, secrète, multiple, d'une technicité remarquable, empreinte d'une force d'âme hors du commun, restera parmi la plus représentative de la seconde moitié du XXème siècle.

Biographie d'Antoine De Vinck.


Début des années 1950
Fin des années 1950 - début des années 1960
A partir du milieu des années 1960


Robert DEBLANDER (1924 - 2010)

Artiste potier ayant utilisé toutes les matières céramiques, à temps et à contretemps des modes. Créant d'innombrables formes, améliorant chacune jusqu’à la perfection. Il a révolutionné la céramique française de la seconde partie du XXème Siècle, dont l'oeuvre est l'expression la plus pure.

Biographie de Robert DEBLANDER

Des services à café, à thé, assiettes, plats, soupières ont été édités par la Poterie de l'Etang à Durtal. Peu de pièces portent la mention "création Deblander".
Edition pour Emile Henry à Marcigny, en Bourgogne. Mention "Design Deblander".


Emile DELATRONCHETTE





Isabelle DELIN

Biographie d'Isabelle DELIN



Angélique DELUZE





Jean DERVAL (1925-2010)

Il apprend le métier de céramiste dans l'atelier MAUBROU-PIGAGLIO à St Amand. Il s’initie au tournage et aux autres techniques céramiques en Puisaye.

Biographie de Jean DERVAL



Jules DESBOIS (1851-1935)
Sculpteur, étudia à L'Ecole des Beaux Arts d'Angers et de Paris.
Jules DESBOIS collabora avec Paul JEANNENEY en 1904.

Source : Sinai & Sons Ltd.



Angélique DETABLE





Roland ( mort en 1974 )& Vahram DEVEDJIAN

Roland DEVEDJIAN achète la poterie des Ligers sur la commune de Saint-Verain en 1944.
Vahram son frère, créa quelques grès portant sa signature durant cette période.


On attribue cette céramique à Roland DEVEDJIAN.


Jean-Michel DOIX (Né en 1947)

Il est un de ces deniers aventuriers du grès populaire traditionnel. Après son apprentissage chez Charles GAUDRY et Roger JACQUES, il crée son atelier en 1969 à Coulanges sur Yonne, là il entreprend une production dans la tradition poyaudine émaillée au laitier. Parallèlement à sa production en grès, il travaille la terre vernissée qui constitue aujourd'hui une part importante de ses réalisations.
Plus d'info : www.doix-trinquand.com



Marc et Nicole DRILLON

Céramistes aux Faubourg des Poteries dans les années 50/55. Production utilitaire de qualité.




Michel DUMONT (né en 1947)

En 1962 travaille chez André NORMAND dit Capi puis en 1974 employé chez Charles GAUDRY où il apprend le tournage.
Du 1er Avril 1978 à 1981, il reprend avec Antonio PEREIRA l'atelier de Charles GAUDRY. Durant leur association, Michel DUMONT et Antonio PEREIRA utilisent le cachet et les émaux de Charles GAUDRY ; la fille de ce dernier, Isabelle, qui a repris l'atelier le 1er Avril 1981 à leur suite durant environ 1 an, fait de même. De ce fait, il n'est pas toujours aisé de reconnaître les différentes productions. Seule la facture de la pièce est susceptible d'en définir l'auteur.




Ensuite, en juin 1980 Michel DUMONT achète l'atelier POINTU route de Cosne (où exerçait Jean CACHELEUX) et s'y installe avec son épouse Anne-Marie en 1981. L'atelier sera un des plus prospère de St-Amand avec une production de grès utilitaires. Cessent leur activité en 2000.



Véronique DUREY


Biographie de Véronique DUREY



Patricia DURIEZ (née en 1967)

Après un CAP au CNIFOP et un stage de cuisson au bois chez Dominique LION, elle s'installe à St Verain en 2005. Arrête son activité en 2008 environ.




Gilles DURU (1950 - 2003)

A Travaillé dans de nombreuses régions françaises la terre vernissée : Ardèche, Drôme, Savoie, avant de s'installer en 1976, en compagnie de Marie-Pierre MÉHEUST à Mézilles. Il réalise une production de plats décorés, engobés et gravés. Il quitte la Puisaye en 1988.

Source : Revue de la céramique et du Verre N° 6 et Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



André DYONNE

Voir René BAFFERT



François Eve (né en 1954)

Travaille de 1972 à 1979 dans l'atelier de ses parents à St Martin des Champs (près de St Fargeau), puis suit des stages à St Amand, notamment chez Jean CACHELEUX pour la fabrication des moules en plâtre et le coulage. Il s'installa provisoirement à La Buissière des Bois à Moutiers de 1975 à 1979. Puis à St Amand, en bas du Faubourg des Poteries, en 1980. Il sera formateur au CNIFOP : moulage plâtre, recherche sur les émaux, et cuisson. En 1993, il réalise la "Fontaine des Potiers" sur la place de St Amand. Ses céramiques sont façonnées principalement selon deux techniques : le tournage et le travail à la plaque. Là, il réhabilite et remet en service l'ancienne poterie et le four couché de 100m3. Avec l'Association JACQUES JEANNENEY, il lança la dernière grande cuisson dans un four couché en Puisaye. Il brûla 125m3 de bois du 7 jours en octobre 2003.
Quitte ensuite la Puisaye pour la Norvège en 2004.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Yolaine EVE

Réalise des raku en 1994.




Elise EVRARD

Installée aux Ateliers de la Fabrique Mallet depuis décembre 2016.




Emile FERNAND-DUBOIS (1869 - 1952)

Peintre, sculpteur, humaniste, philanthrope. Auteur de nombreux monuments patriotiques et statuaire dont beaucoup de représentations féminines. Il créa également des modèles destinés à la gravure de médailles. Deux tirages connus de ce visage de fillette moulés et cuits chez JEANNENEY dont un exposé au musée de Cosne.

Source J. Brizion et J. Bornet - Cosne ses environs toute une histoire.



Bob FLÈCHE

Après une formation « Céramiste créateur », au CNIFOP en 2008, s'installe l'année suivante à Treigny, à l'atelier-boutique "Céramique et Mouse" en compagnie de deux autres potiers, Lucie MOUSSU et Sophie BUQUET. Quitte ensuite la Puisaye pour Quimper.




Jean-Marc FONDIMARE
Autodidacte, il travailla pendant une année et demie dans l'atelier de Patricia VIELJEUX où il découvrit les différentes possibilités de façonner la terre. Par la suite, il fit plusieurs stages plâtre avec Guy LEGRAND, au CNIFOP.
Jean Marc Fondimare a repris le magasin de Patricia Vieljeux, Carrefour Carriès à St Amand durant l'été 2016.
Biographie de Jean-Marc Fondimare et d' Eric Hibelot.



Jean-Marie FOUBERT (né en 1955)

Tout en poursuivant un travail personnel de création, Jean-Marie FOUBERT se consacre à la réalisation et à l'édition de pièces d'artistes. Des placticiens de renom se sont succédés à La Tuilerie de Treigny, parmi lesquels Jean-Michel Folon, Bram Bogart, Karel Appel, Zao Wou-Ki, Chu Teh-Chun ou Daniel Buren.

Biographie de Jean-Marie FOUBERT.



Raymond GAUBIER dit Cadet GAUBIER (1902-1996)

Issu d'une longue lignée de potiers, reprend l'atelier de son père au Faubourg des Poteries en 1921. Poteries traditionnelles et pots de jardins. Dernière cuisson du grand four couché de 70m3 en 1966.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Gaston GAUBIER (1894-1971)

Issu d'une ancienne famille de potiers de St Amand, Arquian et St Vérain. Quitte St Amand en 1925 pour s'installer au Petit Massé dans le Bazois. Toutes les pièces fabriquées à St Amand sont d'inspiration « Ecole de Carries ». Certaines ont été recouvertes d'émaux multicolores au plomb et cuites une deuxième fois (production de Tamnay en Bazois).




Gaubier Frères





Jean GAUBIER (né en 1908)

Reprend l'entreprise familiale avec son frère Roger, Faubourg des Poteries à St Amand. A la mort de celui-ci, il continue la production de grès traditionnel et s'oriente vers un nouveau matériau : la faïence. Un peu plus tard, parallèlement, il met en route une petite fabrication d'objets usuels en grès émaillé. Connu pour ses majoliques très colorées.




Yv. GAUCHET



Alain GAUDEBERT


Biographie d' Alain GAUDEBERT



Laure GAUDEBERT (née en 1966)

Apprend le métier en compagnie de son père Alain, puis installe son atelier personnel aux Clouries à Villeneuve-les-Genêts en 1998. Elle sculpte des chevaux, personnages, enfants, en grès brut. Après plusieurs voyages, quitte la Puisaye en 2002 pour Cabrerets dans le Lot.

Source : www.lauregaudebert-sculptures.com



Charles GAUDRY (1933-1980)

Fit figure de novateur à St Amand en créant, à partir des formes du grès traditionnel, des pièces utilitaires et décoratives aux lignes élégantes plus modernes, mais toujours très fonctionnelles. Pendant toutes ces années, s'il a mûri sa technique, son savoir et formé sa main aux belles choses, son coeur est resté sans une consolation équivalente à sa passion.

Biographie de Charles GAUDRY



Léontine GAUDRY

Grand-mère de Charles GAUDRY, pratiquait la poterie comme loisir ; petite production probablement cuite chez Eugène Lion.




Sybille GAUDRY

Femme de Charles GAUDRY, suite à un stage chez Francine DEL PIERRE créa une petite production dans les années 68-70.




GUEDELON

Arrosoir en grès réalisé sur le Chantier Médiéval de GUEDELON, Treigny.




GFC - Sociétés de Grès Flammés et Céramiques
Voir Lucien ARNAUD.


Valery GRÉGOIRE

Débute en céramique à l'Espace céramique JACQUES JEANNENEY en 2002. Puis passe un CAP tournage en 2003-2004 au CNIFOP. Suit différents stages notamment à la Poterie Nault.
Après un voyage au Mali chez les potières de Farako et Kalabougou, il réalise un second stage "Email" au CNIFOP en 2005-2006. En 2007, Valéry GRÉGOIRE et Laure BAZIRE installent leur atelier à Vrilly sur la commune de Treigny où ils construisent un four de type Anagama en 2009.

Source : www.lecouventdetreigny.com



Emile GRITTEL (1870-1953)

Sculpteur, fondeur, ébéniste et céramiste, d’origine alsacienne, il s’inspire de la poterie de grès japonaise. C'est un ouvrier d'art complet, qui travailla en collaboration avec Georges HOENTSCHEL.

Biographie d' Emile Grittel



Poterie GRUZELLE
Reprend l'atelier de Michel POINTU, route de Cosne, après 1951.




Charles-Henri GUIÉBA (né en 1968)

En 1996, suit une formation de tourneur au CNIFOP. Autodidacte pour la sculpture et le modelage, il exerce depuis 2000. A partir de 2013, il cuit au bois dans un four anagama. Installé au Chaineau sur la commune de Treigny.

Source : www.lecouventdetreigny.com



Georges GUYOT (1885-1973)

Artiste sculpteur animalier, rejoint en 1931 le groupe des Douze créé par François POMPON et Jeanne POUPELET. Réalise plusieurs modèles de sculptures qui seront moulés, émaillés et cuits probablement dans les ateliers de St-Amand-en-Puisaye.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Guyot



Diana HAJDU

De 1998 à 2008, travaille au chantier médiéval de Guédelon comme tuilière et au travail des enluminures. Puis suit une formation « Céramiste Créateur » au CNIFOP en 2008-2009. Elle s'installe route de Cosne dans la Poterie MALLET en 2012 où elle réalise carreaux, tuiles et autres éléments architecturaux de la maison.




Franck HEGEDUS




Eric HIBELOT

Biographie d'Eric HIBELOT et de Jean-Marc FONDIMARE.



Georges HŒNTSCHEL (1855-1915)

Ami et mécéne de CARRIÈS continuateur de son oeuvre. Talentueux décorateur, travailla en collaboration avec Emile GRITTEL.

Biographie de Georges HŒNTSCHEL.



Nathalie et Christophe HURTAULT

Production artisanale de vaisselle, tournée main et calibrée. Ils reprennent l'entreprise familiale créée par leurs parents. Atelier aux Guimards sur la commune de Bitry. Deux magasins à St Amand - La Poterie de l'Etang, route de Cosne et La boutique du Potier à côté du château.

Plus d'info sur : www.lesguimards.com



Claude HURTAULT

Agriculteur, il fonde l'atelier familial en 1976 au hameau des « Guimards » sur la commune de Bitry.

Source : www.lesguimards.com



Monique ISAMBERT

Apprentissage avec Robert DEBLANDER au hameau des Mottes à St Amand en Puisaye.


Signature au monogramme "M" dans la signature de Robert DEBLANDER.
Céramique réalisée après son passage à St-Amand-en-Puisaye.


Vassil IVANOFF (1897-1973)

Graveur, peintre, photographe, il découvre en 1945 un exemplaire de "L'Art de la poterie" par William LEE. Sur les traces de celui-ci il se rend alors à Saint-Amand-en-Puisaye. Littéralement fasciné par le tournage, et les immenses possibilités que peut offrir cette terre à grés, il s'attarde quelques mois à la Poterie des Mottes chez Aristide Mallet puis finit par s'installer en 1946 à La Borne, célèbre village potiers du Cher. Il y travaillera jusqu'à sa mort en 1973.

Source : www.musee-ivanoff.fr



Albert JACQUES ou Abel Laurent JACQUES (1882-1946)

Issu d'une longue lignée de potiers, en 1920 il quitte le fief familial de la Millotterie pour s'installer au Faubourg des Poteries à St Amand  (à l'actuel espace Jacques Jeanneney).
La poterie d'Albert JACQUES fonctionnait avec 3 tourneurs et 3 ou 4 manoeuvres. Celui-ci possédait un four de 160m3. Les cuissons engloutissaient 60 stères de gros bois puis 50 à 60 000 fagots de ramilles et duraient 5 jours, elles étaient menées par Albert, Roger JACQUES puis par 3 cuiseurs qui venaient les épauler. Il arrête sa production en 1942.





Roger JACQUES (1920-2001)

Apprend le tournage à la poterie de son père Albert avec Auguste FAULE, et crée son atelier en 1947 dans les communs du château achetés par son père en 1943.
Il réalise des pièces uniques aux formes simples et épurées aux émaux recherchés ; pour l'essentiel  monochrome, sans superpositions, la couleur domine, plus souvent mate que brillante, riche en profondeur. On peut découvrir des rouges sang de boeuf, des jaunes orangés, et des bleus de fer.
La vaisselle est quant à elle, de belle facture en grès émaillé blanc cassé.

Biographie de Roger JACQUES.



Espace céramique JACQUES JEANNENEY




Paul JEANNENEY (1861-1920)

Se passionne pour la création céramique en découvrant les oeuvres de CARRIÈS. Il profite de ses connaissances en minéralogie et en chimie pour élaborer une palette personnelle qui démarque son oeuvre de celle de CARRIÈS.

Biographie de Paul JEANNENEY



Valérie JEANNOT

Après un CAP tournage à Longchamp en 2006/2007, elle participa à un stage "Céramiste Créateur" au CNIFOP en 2010/2011. En avril 2012 installation à Treigny, où elle réalise des bonbonnières alliant grès noir et tissu.
Arrête son activité en 2015.

Source : www.valeriejeannot.fr



Georges JOUVE

Georges JOUVE et son épouse viennent passer l'été 1953 à Ratilly. Jouve fait réaliser ses pièces par un tourneur de la région. La cuisson a lieu à Ratilly ; dans un livre consacré à la mémoire de JOUVE, Norbert PIERLOT fait le récit de cette cuisson mémorable. Pour l'essentiel, son oeuvre est en faïence lourde, aux fortes couleurs, à l'apparence figurative très stylisée. Lors de son passage à Ratilly, on connaît de lui quelques grès fortement inspirés par PICASSO. Il participe également en 1962 à l'exposition historique « Les Maîtres potiers contemporains ».

Biographie de Georges JOUVE



Anne KJAERSGAARD (1933-1990)

Danoise, Anne KJAERSGAARD a suivi la formation de l'école des Beaux-Arts de Copenhague. De 1956 à 1958, elle est l'élève de Bernard LEACH en Cornouailles, avant de s'installer de 1958 à 1959 à Saint-Amand-en-Puisaye. Accueillie par la famille JACQUES où elle tournera ; fréquentera également les ateliers de Pierre LION et Cadet GAUBIER.
Se rend ensuite à La Borne, où elle épouse Jean LINARD. En 1979, elle part pour le Lot-et-Garonne mais passe la fin de sa vie dans le Berry.

Source : www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr



Association LA BÂTISSE

Association La Bâtisse à Moutiers en Puisaye ; production de pièces utilitaires et décoratives, visite guidée du site : Four couché, ancien atelier toujours en activité, petit musée Cagnat Solano. Visite de la carrière d'exploitation de l'argile à St Amand pour les groupes uniquements. Organisation de stages.




Laura LABLANQUIE

Après un stage au CNIFOP en 2013/2014, intalle son atelier-boutique à Saint-Amand-en-Puisaye, route de Cosne en juillet 2014.




Poterie LACHENY (1927/1974)

En pays du grès, dès les années 30 les quatre frères LACHENY lancent une collection de céramique flammée. Durant près de 50 ans ils oeuvrent dans ce courant très en vogue à cette époque.
La Poterie LACHENY



Jacques LACHENY (né en 1937)

Créateur d'une vaisselle sobre et fine aux émaux mats, il est un perpétuel chercheur de formes. Réalise aussi de nombreuses pièces uniques : vases, bouteilles à collerettes recouvertes d'émaux aux colorations rares.

Biographie de Jacques Lacheny



Docteur LAMBLIN Paul Joseph (né en 1876)

Né le 9 janvier 1876 à Beines dans l'Yonne ; figure en tant que médecin au recensement de St Fargeau de 1906 et 1911 ; réside avenue de la gare. Réalise quelques grès et sculptures inspirés de l'école de Carries.
Une sculpture de Jeanne d'Arc en plâtre est visible à l'église de St Fargeau dans l'Yonne.




Jean LANGLADE (1879-1928)
Angèle BLANQUET (1888-1936)

Céramiste et modeleur de génie, arrive avec son épouse à St Amand vers 1920. Après un court passage à la "Société des Grès Flammés et Céramiques de St Amand en Puisaye", ils créent leur atelier au hameau de la Tuilerie d'Angelier.

Biographie de Jean LANGLADE et d' Angèle BLANQUET



Valérie LEBRUN (née en 1959)

S'installe dans les ateliers du château de St-Amand-en-Puisaye en 2013.

Biographie de Valérie LEBRUN



William LEE (1860- 1915)

Curieux de tout, passionné et talentueux, il s'adonne à la peinture, la céramique, dont le travail est reconnu, synthètisant la tradition et la modernité, malgrè cela son oeuvre reste aujourd'hui à découvrir.

Biographie de William LEE



LEFEVRE




Linda LID (née en 1971)

Après un passage comme tourneur à la poterie Neuve chez NORMAND d'octobre 2000 à février 2001, elle fait un court passage comme formatrice au CNIFOP d'avril à juin 2001, puis comme salariée à l'association de la poterie JACQUES JEANNENEY jusqu'en 2003 ; elle réalise une production personnelle en parallèle. Quitte la Puisaye en 2004 pour sa Norvège natale.

Source : www.lindalid.com



Amand LION (né en 1838)

Père de Eugène, il travailla notamment au service de Jean CARRIÈS.




Dominique LION (né en 1961)

Arrière-petit-fils de potier, fait un passage au CNIFOP en 1987/88, tourneur à la Poterie NORMAND des Mottes de 1995 à 1997. Puis il intégre l'atelier de Jean Claude SEGUIN à la Canerie.
Possède un petit four à bois aux Miraux près de l'étang d'Angelier sur Dampierre. Tourne actuellement pour Véronique Durey.




Eugène LION (1867- 1945)

Seul potier traditionnel concerné par le mouvement, synthétise parfaitement le rôle de l'artiste artisan, dont il ne cessera de perpétuer l'esprit.

Biographie d' Eugène LION



Pierre LION (1915-1978)

Dernier de la lignée de la famille LION, Pierre, fils d'Eugène LION et petit fils d'Amand travailla durant près de 50 ans au service de la terre.
Les signatures "Lion" d'Eugène et de Pierre étant relativement semblables lorsque les initiales E et P des prénoms sont absentes ; on attibuera alors l'auteur des pièces selon leur facture.
- Les grès d'Eugène sont le plus souvent émaillés à la manière "école de CARRIÈS" émaux satinés, superposition des couleurs et coulées.
- Ceux de Pierre sont revêtus d'émaux uniformes et souvent brillants.
- Enfin, le tournage de Pierre fait apparaitre les traces des doigts contrairement à celui d'Eugène. Celà vient peut être de la dextérité du tourneur mais aussi du fait que les goûts et modes ont évolués au fur et à mesure du temps.

Biographie de Pierre Lion



Patrice LUSARDI (né en 1946)

Arrive en Puisaye en 1977 et crée son atelier sur le hameau de La Coudre aux Perreux (89120) où il façonne des porcelaines aux formes précieuses et légères. Quitte la Puisaye en 2002.

Source : Patrice Lusardi et "Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire" par Marcel Poulet.



Maison de la Mémoire Potière

Association-musée situé au Faubourg des poteries à St-Amand-en-Puisaye.




Aristide MALLET (né en 1907)

Potier chez PAURON à la Millotterie, puis chez André NORMAND, fonde en 1937 à La Forge (St Amand) sa propre entreprise.

Plus d'informations sur La Poterie Mallet.



Michel MALLET (1945 - 2016)

Plus d'informations sur La Poterie Mallet.



Poterie MALLET

Plus d'informations sur La Poterie Mallet.





Janet MARCHAL

Céramiste d'origine australienne, elle s'installe aux Marlots sur la commune de Bouhy (58310). Réalise des faïences, cuisson 1040° dans les années 1999.




Jean MAUBROU (1900-1965)

Dans le haut du faubourg des poteries et durant près de 30 ans, Jean MAUBROU a contribué à l'histoire potière de St Amand, par ses créations de grès artistiques.

Biographie de Jean MAUBROU



Jean-Marie MAURE et Alfred LEBRET
La Poterie des Ligers

Jean-Marie MAURE, homme d'affaire avisé et Alfred LEBRET (né le 21 mars 1871 à Vierzon (18) et mort le 24 octobre 1955 à Champlan (91)), technicien hors pair développa les grès flammés en Puisaye au sein de la "La Poterie des Ligers".

Biographie de Jean-Marie Maure et d' Alfred Lebret



Lebret Maure et Léon et Jean Pointu


Marguerite Fleuriet née Renard en 1921 à Saint Amand en Puisaye, ouvrière en 1948 à la Poterie des Ligers.


Richard, ouvrier à la Poterie des Ligers.


Isabelle MAURY




Marion MAYOR - Poterie de La Garenne

Installée avec Alistair DANHIEUX à La Garenne, route des Thus à St-Amand-en-Puisaye, ils créent une collection utilitaire en grès cuite au bois en 2014.




Marie-Pierre MEHEUST

Création de l'atelier avec Gilles DURU en 1979 à Mézilles (89130) ; réalise des personnages modelés, pièces utilitaires estampées, engobées et décorées. Vernis alquifoux ; cuisson bois 1020°.

Source : mariepierremeheust.wix.com



MENARD - origine incertaine




MERCIER




André MINIL (1883 - 1961)

Artiste autodidacte menuisier ébéniste habitant rue des deux ponts à Arquian. Grand ami et collaborateur de l'Abbé PACTON. Ils travaillaient ensemble au presbytère du village et portaient leurs oeuvres à cuire à la poterie de La Noisette route de St Amand. André MINIL se consacrait aux décors sculptés alors que l'Abbé se chargeait du tournage et autres finitions. Lors de l'exposition organisée par le Groupe d'Emulation Artistique du Nivernais en 1906, il présenta quelques pièces sculptées dont quatre en grès et trois en pierre. Nous lui connaissons une fort belle représentation d'un lézard guettant une souris exécutée en pierre, scène naturaliste se rapprochant beaucoup de celle modelée en grès.

Source : Mme Loiseau 83 ans en 2010, sa nièce.



Blanche Adèle MORIA (1859-1927)

Sculptrice française ; élève de Chapu, Mercier et Chaplain ; exposa au salon des Artistes Français. Collabora avec Paul JEANNENEY.




Lucie MOUSSU

Après une formation « Céramiste créateur », au CNIFOP en 2008, s'installe l'année suivante à Treigny, à l'atelier-boutique "Céramique et Mouse" en compagnie de deux autres potiers, Sophie BUQUET et Bob FLECHE.




Isabelle NADIM

Atelier chamottine à Dominon, Dampierre (58).




André NAULT (né en 1929)

Excellent tourneur se spécialise dans le travail de grosses pièces telles que les saloirs. André NAULT, après de longues années à la poterie des Mottes, fonda La Poterie NAULT à la Griotterie en 1965, construisit lui-même son four de 9 m3, il développa son activité...

Biographie d' André NAULT



Paul Ange NOCQUET (1877 - 1908)

Sculpteur belge, élève de Jeff Lambeaux ; émigré aux Etats Unis en 1903.
On lui connait un vase sculpture portant la double signature avec Paul JEANNENEY.




Jean NORMAND (Né en 1859)

Repris la Poterie de la Forge (atelier MALLET) de son père Jean Blaise.





"Grès Flammés" sans certitude.




Veuve NORMAND Léontine née DRAPS

Reprend l'entreprise au décés de son époux Jean NORMAND.




Gabriel NORMAND (né en 1926)

Potier aux Mottes, arrête son activité en 1951.




Fernand NORMAND (né en 1896)

Fils de Jean NORMAND, s'installe aux Mottes vers 1926.




André NORMAND dit « Capi »

Fils de Jean NORMAND, s'installe à la Poterie Neuve, route de Cosne en 1932.




Guy NORMAND (1930 - 2015)

Au retour de captivité de son père (André NORMAND) en 1945 il rejoint l'entreprise familiale ; il la reprendra à son compte en 1969, jusqu'à sa session à ses garçons, Pascal et Fabrice en 1991.
Il aura connu toutes les transformations technologiques ; les différents types de fours : Au bois, au charbon puis au fuel pour terminer avec les cuissons au propane. De la poterie fermière et de conserves la production a évoluée de plus en plus vers la poterie de jardin ; mécanisée depuis longtemps pour les saloirs et les jarres, le travail au tour perdure malgré tout pour certains articles tels que les vinaigriers.
Avec l'acquisition d'un four cloche en fibre d'alumine à air pulsée dans les années 80, l'entreprise montre que tout en respectant l'héritage de la tradition (cuisson au sel) elle est résolument tournée vers l'avenir.

Source : La Revue de la Céramique, mars 1982.



Robert NORMAND (né en 1923)

Fils de Fernand, prend la succession de son père à la poterie des Mottes.




Jean-Luc NORMAND

Fils de Robert, reprend la poterie des Mottes.




Cornelia NORMAND

De nationalité allemande, suit tout d'abord des études d'architecture d'intérieure avant de fréquenter dans le Westerwald la même école supérieure de Céramique que Jean-Luc Normand, lui dans la section Technique, elle dans la section Création. Créatrice de modèles en céramique, elle abandonne cette voie pour suivre Jean-Luc, devenu entre temps son mari, à St Amand en Puisaye.
Elle y ouvre en septembre 1980 un atelier-boutique à l'enseigne de « L'Ecusson » dans lequel elle fabrique et vend sa propre production de grès artistique à côté des grès utilitaires de la Poterie des Mottes, et d'articles cadeaux dont elle fait le commerce. Divorcée elle quittera St Amand pour Sully sur Loire où elle exercera un nouveau métier de fleuriste.




Pascal & Fabrice NORMAND

Fils de Guy, reprennent la Poterie Neuve en 1991.
Un partage s'établit, Fabrice (né en 1961) reprend la fabrication et la vente en gros. Son frère Pascal et son épouse Nelly exploiteront les gisements de terre et se chargeront de la vente au détail au magasin familial.
Dix personnes y travaillaient en 2006 et sa particularité est de continuer à frabriquer les grands saloirs de Puisaye déclinés en 11 tailles jusqu'à 120 litres.




NORMAND & CIE





Pierre PACTON (1856-1938) dit Abbé PACTON

Si sa démarche put être jugée singulière par l'autorité religieuse et lui valoir quelques observations, il fut bien compris des potiers locaux et des artistes du groupe avec lesquels il entretint d’excellentes relations. Son oeuvre, rare, nous laisse le message d'un homme serein, à l'idéal accompli.

Biographie de Pierre PACTON



Joëlle PAILLOT (1947-2015)

Vient à la poterie par la pratique de l'ikebana, et décide de se former au métier de potier en autodidacte à partir de 1985. En 1989/90, elle réalise un premier stage de tournage puis en 1990/91, un stage de décor. En 1993, elle installe son atelier au hameau de Dominon à Dampierre-sous-Bouhy. Part dans l'Allier à Sorbier en 2001.
Joëlle PAILLOT est décédée en février 2015.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Lorraine PATOIR et Virgile LOYER

Après un stage au CNIFOP à Saint-Amand-en-Puisaye en 2013/2014, s'installe en 2014 à St-Aubin-Châteauneuf près de l'atelier d'Alain GAUDEBERT.




Antonio PEREIRA

Travaille pour Charles Gaudry, puis reprend l'atelier avec Michel DUMONT jusqu'en 1980. Quitte ensuite St Amand et monte un nouvel atelier au Portugal.


Voir Michel DUMONT.


Francisco PEREIRA (né en 1948)

Arrivé à St-Amand-en-Puisaye en 1975, tourneur chez Roger JACQUES puis chez Jean CACHELEUX, Robert HERAUD et enfin à la poterie NAULT jusqu'en 2008,  il crée son atelier-boutique route de Dampierre en 2013. Cuisson gaz. Excelle dans le tournage des grosses pièces.

Biographie de Francisco PEREIRA



Théo PERROT (1856- 1942)

Artiste peintre originaire de Puisaye, devient par la suite maître potier, il élabore une production assez étonnante : sur des pichets, des vases et des coloquintes s'enroulent de redoutables reptiles, végétaux et autres travaux zoomorphes.

Biographie de Théo PERROT



PICQ
Travail de sculpture sur quelques pièces signées de l'abbé PACTON.



Norbert et Jeanne PIERLOT

Norbert et sa femme Jeanne s'installent en 1952 au château de Ratilly sur la commune de Treigny. Norbert vient du monde du théâtre et a l'idée de créer des stages de céramique, destinés à l'enseignement de cette technique alors que s'impose la mode du grès, beaucoup plus facile à apprendre. Stagiaires ou professeurs, un grand nombre de membres éminents du monde actuel de la céramique est passé à Ratilly.

Source : www.chateauderatilly.fr


Signature de Jeanne de 1938 à 1939.



Nobert Pierlot entre 1973 et 1975.


Nathalie PIERLOT (née en 1951)

Apprend le métier avec ses parents, Jeanne et Norbert, à l'atelier familial de Ratilly. En 1976/77, elle installe son propre atelier au Colombier à Treigny. Ses grès sont parfois griffés à l'oxyde, puis cuits à 1280°C.
Parallèlement, en janvier 1988, elle reprend la production de service de table en grès tourné, terre brune  avec un émail blanc cuit à 1250°C de l'atelier de Ratilly.

Source : www.chateauderatilly.fr



Pierre PIGAGLIO (né en 1913)

Un passage temporaire à St Amand en Puisaye dans la continuité de Jean MAUBROU. Crée une collection de grès très novatrice pour l'époque.
Son histoire éphémère à St Amand reste assez méconnue, seules quelques pièces signées témoignent de son passage en Puisaye.

Biographie de Pierre PIGAGLIO



Jean POINTU (1843-1925)

C'est à l'âge assez avancé de 63 ans qu'il arrive en Puisaye, privilégiant les formes bombées très épurées, il maîtrise à la perfection les superpositions d'émaux.

Biographie de Jean POINTU



Léon POINTU (1879-1942)

Fils de Jean POINTU, Leon reprit l'atelier paternel, où il élabore des formes aux lignes épurées et aux coloris vifs et soutenus.

Biographie de Léon POINTU


Signature à la pointe au cul du vase Pointu, et signature du décor à l'or Géma.




Michel POINTU (1925-20XX) et
Denise POINTUD-DETRAZ (née en 1927)

Fils de Léon POINTU, il reprend la poterie de son père et développe une gamme de vaisselle utilitaire de 1947 à 1948. Après l'échec de cette entreprise, en 1951, il s'établit ensuite avec son épouse Denise POINTUD-DETRAZ (ancienne élève de l'École des Beaux-arts de Bourges)  dans une ancienne poterie aux Bouillons à Arquian qui prend alors la dénomination "Art-Ceram Grand feu" ; aventure qui durera jusqu'au début 1963.
Denise met au point le dessin des formes des grès usuels et réalise également de rares pièces personnelles : vases, coupes, mais surtout des sculptures en grès modelé telles que des Christs, et des vierges.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Denise POINTUD-DETRAZ

Voir Michel POINTU.



PRUDHOMME
Sculpteur ; collabora avec Paul JEANNENEY.



L-H RADIGUET




Daniel RAIMBOUX (né en 1945)

Artiste libre installé au lieu dit de Serein sur la commune de Chevannes (89240).




Pierre RAMEAU (né en 1896)

Sculpteur modeleur chez Lucien ARNAUD en 1921.




RAOUL
Enfant du pays, une pièce connue et cuite à l'atelier de Paul JEANNENY.



Thérèse REGNIER
Double signature Thérèse Régnier et Lion.



Nadine RIDEL-OLLIVIER (née en 1961)

Originaire de St Nazaire. Est arrivée en 1994 en Puisaye pour suivre une formation déco au CNIFOP ; puis dans divers ateliers dont celui de Normand. Ouvre son atelier à Dampierre sous Bouhy en 2006 (atelier de la bonne humeur). A quittée Dampierre en 2012 environ.




Georges ROBIN (né en 1932)

Commenca le métier de céramiste dès l'age de 14 ans, formé par Jean MAUBROU, reprendra son atelier par la suite...

Biographie de Georges ROBIN



Marie-Laure ROBIN (née en 1961)

Après un stage au CNIFOP, est employée comme tourneur à la poterie Mallet de 1982 à 1983. Puis crée son atelier personnel sous le nom de "l'Atelier du hérisson" aux Guimards à Bitry de 1983 à 1991. Après une interruption de 4 ans, elle installe un nouvel atelier près de Donzy à Cessy les bois.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Auguste RODIN (1840 - 1917)

Sur des modèles et en collaboration avec Auguste RODIN, JEANNENEY exécuta plusieurs tirages de pièces sculpturales en grès dont un Jean d'Aire vêtu monumental (conservé au Musée Rodin) et plusieurs épreuves en grès de la Tête de Balzac entre 1901 et 1903.

Source : www.musee-rodin.fr



Martine ROUILLARD (née en 1949)

Apprend le tournage auprès de Pierre GENDRAS chez Guy NORMAND. En 1978, installe son atelier et un four à bois à la ferme de Pépin sur Dampierre. Puis quitte cet atelier en 1984 pour s'installer dans l'ancien atelier de Charles GAUDRY aux Moreaux à St Amand où elle construit un four à bois japonais à deux chambres de 2m3 trop grand pour elle. En 1994 un second four à bois de type Phoenix de 700 litres. Ses pièces sont tournées ou montées à la plaque, émaillées, engobées. Arrête son activité vers 2008.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Robert ROY


Biographie de Robert ROY.



Brigite SABATIER (1962-2008)

Après un passage au CNIFOP en 1988/89, réalise divers stages chez François EVE, Jean-Michel DOIX, et Alain GAUDEBERT de 1989 à 1992. Elle tourne à compter d'octobre 1992 à Ratilly puis installe parallèlement un atelier personnel à Thury en  1994 tout en cuisant ses pièces dans le four de Nathalie PIERLOT. En 1998, elle installe un four électrique à Thury (89520) pour les lustres et ors.
La démarche de son travail s'exprime dans la recherche d'un accord entre la forme de la pièce et sa couleur ; une couleur riche en matière contrastée par un décor spontané, jouant avec le mat, la brillance, la transparence. Les fleurs rouges, jaunes ou bleues apparaissent au milieu d'un savant mélange de superpositions projetées à la louche  de manière dirigée, mais en jouant avec les couleurs. Chaque volume à son décor particulier. Les pièces rondes induisent des motifs plus abstraits, plus géométriques. Brigitte décore l'intérieur et l'extérieur, même des pièces refermées comme les pichets. Elle réalise des bouteilles aplaties, boites carrées, gourdes sur pied et autres volumes en s'inscrivant dans la tradition des grès de Puisaye dans la lignée de l'école de Carriès.
Brigitte SABATIER réveille le grès, en s'inspirant des végétaux et de la nature, elle affine sa démarche, toujours en recherche de la prochaine pièce, la meilleure.

Source : Revue de la Céramique et du Verre N°116 - Janvier/Février 2001



Dauphine SCALBERT (née en 1955)

Travaille à la Poterie NORMAND à St-Amand-en-Puisaye 1979/84. Installe ensuite son atelier à Lain (89560).




Jean-Claude SEGUIN (né en 1954) et
Sabine SEGUIN KARAKOS (née en 1961)

Jean-Claude a commencé sa formation à la Poterie NAULT en 1972/74 puis chez MALLET en 1974/75. Avec Sabine SEGUIN, ils créent en 1980 l'atelier de "la Rainette" à Myennes dans l'ancienne Poterie PILLARD. En 1983, ils installent un nouvel atelier dans l'ancien moulin de La Canerie à St Vérain. Marion MAYOR (femme d'Alistair DANHIEUX) et Dominique LION y ont travaillé.
Leurs pièces étaient également visibles à la boutique «  l'Attrape chien » carrefour CARRIÈS à St Amand.
L'atelier est ancré dans la tradition potière de Puisaye (16-19e), du Berry avec l'inspiration des « Talbot » sans oublier les pichets à tête d'animaux traditionnels  dans beaucoup de régions de France.
Toutes les pièces sont cuites au bois, émaillées en bleu façon 16ème, au laitier ou à la cendre fidèle à la tradition.
L'atelier est en sommeil pour le moment.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Galina SIMEONOVA
Après une formation au CNIFOP, s'installa au lieu dit Le Chaillou à Treigny (89520).



François SOLANO (né en 1921)

D'origine espagnole, élève des Beaux Arts à Paris, François Solano, à la demande de son beau père Louis Cagnat, rejoindra juste après les années de guerre en 1947 la Poterie de La Bâtisse. Un apprentissage rapide auprès des anciens puis, tout en continuant la production traditionnelle de l'atelier, il introduira une orientation artistique et décorative à la collection existante. En 1982, il organisera une dernière cuisson dans le four couché de 70m3 contenant plus de 3000 pièces....
La poterie de la Bâtisse est devenue musée-vivant avec son four couché du XVIIIe siècle classé par les monuments historiques et toujours en état de marche.

Source : François Solano, 2015.

Années 1960
Années 1960-1970
Années 1970-1980
François Solano & Fernand Rolland


Seraphin SOUDBININE (1867-1944)

Artiste d'origine russe, élève de RODIN pendant une dizaine d'années, on lui connait plusieurs sculptures portant la double signature avec Paul JEANNENEY (dont une au Musée du Grès de St-Amand-en-Puisaye).




Marina TELLIER (1963-2013)

Biographie de Marina TELLIER.



Marie-Lucie TRINQUAND (Née en 1960)

Plus d'informations sur www.doix-trinquand.com.



Houchang VAHDAT (né en 1951) et Claire CAPRON (née en 1966)

Installés à St Amand en Puisaye à la Benarderie en 1990 où ils travaillent en collaboration. Fabriquent eux-mêmes leurs pièces du début à la fin et ceci d'une façon entièrement manuelle.
Utilisent différents supports, la faïence, le grès.
Houchang tourne les pièces ; les formes sont issues de sa mémoire inconsciente et qui se trouvent alors empreintes d'orientalisme et plus précisément du caractère des poteries perses.
Quittent St Amand à la fin de l'année 1993 pour le Vaucluse, mais n'oublient pas leur terre d'adoption et reviennent fidèlement chaque année, pour Pâques, durant trois jours d'exposition au centre social de St Amand.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Albert VALLET (1923-2015)

Véritable potier-sculpteur, révolutionnera la céramique, par ses sculptures en grès brut, cuites aux bois. Etudia avec GLEIZES et DELAUNEY, il se tourna vers les potiers de grand feu en Puisaye. Il développe une oeuvre céramique de sculptures et panneaux muraux en grès, selon trois périodes : euclidienne, chamanique, et cosmique, puis par la réalisation d'oeuvres monumentales, qui le fera découvrir au grand public.

Biographie d' Albert VALLET



Camille VANNIER

Né en 1905 à Henrichemont près de La Borne, potier chez Fernand NORMAND en 1931 puis reprend cette poterie à son compte en 1933 jusqu'en 1965 ; site de l'actuel CNIFOP. Grès traditionnel au sel et émaillé dont des poteries de jardin.

Source : Poterie et potiers de Puisaye et du val de Loire par Marcel Poulet.



Henri VERNHES

Collabora avec Paul JEANNENEY, notamment pour réalisation d'un buste de jeune fille.





Patricia VIELJEUX

Ouvre un magasin de vente l'été, carrefour CARRIÈS, la fabrication se faisant à Paris (21 rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris). Patricia est depuis l'été 2016, Ruelle des Anseuses au Faubourg des Poteries. Bols, contenants de forme épurée, tournés ou montés au colombin.




Mauricette VISSAC
Après un CAP de tournage à Vierzon et à Longchamp et une formation en décoration sur faïence au CNIFOP, Mauricette travailla pendant plus de 7 ans comme tourneuse dans plusieurs ateliers jusqu'en 2002. Alors qu’elle envisage de s'installer on lui propose un poste de formatrice en tournage à l'école de poterie de St-Amand.
En 2006 elle crée son atelier-boutique aux Lamberts pour combler son envie de créer, d'émailler et cuire, sans pour autant arrêter l'enseignement.
Après douze ans comme formatrice et collaboratrice pédagogique à l'Ema-Cnifop, Mauricette Vissac succède à Denis Mairy à la direction de l'établissement en février 2014.




Joseph WIPFF-VAAST (dit José WIPFF) (1864 Nîmes - 1939 Uzès)

Sculpteur originaire du Gard, a travaillé à la Société des Grès Flammés (GFC) dirigée par Lucien ARNAUD ; court passage à St Amand. 4 sculptures connues : Bébé, trois moineaux, une bonbonnière en forme de trèfle et un plumier représentant une femme.

Source : Félix Lecina, son petit neveu.



À identifier
Auteur inconnu, porte la double signature avec Paul JEANNENEY.
Collection Musée du Grès - St Amand en Puisaye, 2017.




Haut de page
< type="text/javascript">