LE RENOUVEAU : Alistair Danhieux
 

Alistair Danhieux
Céramiste

La Garenne
58310 Saint Amand en Puisaye
Tél : 03.86.39.71.92
Site internet




Biographie
Raku nu
Cuisson en gazette
L'atelier


 

Alistair Danhieux

Né en 1975 à Crewe en Angleterre, Alistair quitta son pays d’origine à l’âge de 18 ans; une envie de nouveaux horizons l’amena à parcourir le monde. Et le hasard de sa route le conduisant jusqu’à Villiers St Benoît, il découvrit la Puisaye et son activité céramique.

Après un stage au CNIFOP en pré qualification, il en effectue un second, cette fois axé sur le tournage en formation longue de 8 mois (2003 / 2004). C’est là qu’il connut Marion qui elle avait participé au stage de l’année précédente. Il perfectionne ensuite sa formation durant un an (stage SEMA : société d’encouragement aux métiers d’art) auprès de J M Foubert au hameau de la Tuilerie sur la commune de Treigny.

En 2006, le couple décide, après l’achat d’une petite maison au lieu-dit « La Garenne » sur St Amand de se lancer dans l’aventure céramique. Des travaux de rénovation suivirent ainsi que la construction d’un grand four de 3 m3 au bois. Leur installation terminée au cours de l’été 2007, Alistair commence une production utilitaire et décorative. Mais suite a un problème technique majeur concernant le four, la production de grès utilitaire a dû être momentanément abandonnée, et une nouvelle collection fût lancée : le Raku nu. Cette technique très particulière nécessite de nombreuses étapes : tournage, polissage, pose d’un engobe, repolissage, biscuit à 950o, réserve au latex, décoration, émaillage, grattage du décor, recuisson à 850o, refroidissement rapide, et pour terminer nettoyage et vernissage à la cire. Mais le résultat est à la hauteur des difficultés, et une somptueuse collection de pièces en témoigne. Parallèlement et plus récemment, Alistair s’oriente vers des créations sans émail où le coté aléatoire est plus présent, nécessitant une savante cuisson en gazette et un refroidissement lent. Il en résulte des œuvres aux tonalités délicates, nuageuses, agrémentées de tracés sinueux à la manière d’une peinture de Zao Wou- Ki.

Il commercialise essentiellement des pièces décoratives et des boites qu’il présente sur les marchés potiers de la région et dans les galeries d’art.

Marion et Alistair ne désespèrent pas de reconstruire un jour leur four à bois et reprendre une production de poterie de grès car un avenir prometteur à St Amand semble leur être dévolu.