Jean-Marie Foubert (né en 1955)
Jean-Marie Foubert

     Jean-Marie Foubert passa son enfance à St Samson la Poterie dans le Beauvaisis ; région de prédilection par excellence. Il suivit tout d’abord une formation théorique avec l’obtention d’un diplôme de technicien céramiste (option tuile, brique et terre cuite). En 1978, fort d’une solide base professionnelle, il s’installe un petit atelier personnel doté d’un four à bois d’un quart de mètre cube. Ce four dont il prit les plans dans le livre « La Poterie » du frère Daniel de Montmollin ne fonctionnera jamais ! Sans se décourager, il le démonte et en construit un autre de 3 m3 de type Sèvres, qui lui donnera entière satisfaction.

Il s’en suivit une recherche sur les émaux durant de nombreuses années. Fasciné par les grès de Delaherche ou Decoeur, il se mit en quête de couvertes rares ; assorties bien sûr d’un nombre infini de calculs molaires…

Mais c’est lors d’une expo à Beauvais où étaient rassemblés des céramistes de Bizen qu’il découvre un aspect de la céramique jusqu’alors inconnu de lui : Les grès bruts japonais. Cette technique où la terre et les cendres du bois fusionnent et offrent à la vue de savoureuses textures, deviendra sienne jusqu’à aujourd’hui.

Atelier de Jean Marie Foubert Treigny

Se déplaçant au gré des emplois, il parcourra la France en tous sens ; de Grenoble en Bretagne, du Sud Ouest à Sens dans l’Yonne. Essentiellement en qualité de chef de fabrication dans des entreprises de carrelage. Avec entre temps une parenthèse de trois ans en tant que professeur d’art plastique et céramique à l’école des Beaux Arts de Carpentras. Son parcours professionnel se terminera à Moutiers en Puisaye comme directeur technique dans l’entreprise de carrelage « Raoul de Chenevoux ». Il y restera près de 8 ans, de 1990 à 1998.

Durant tous ses déplacements, Jean-Marie ne mit pas un terme à ses recherches personnelles ; à chaque fois, il installait un nouvel atelier jusqu’à l’achat en 1991 de l’ancienne tuilerie de Mr Dupré à Treigny. C’est là qu’il s’est établi actuellement, lieu d’une tradition plus que centenaire.

Il y poursuit deux activités bien distinctes plus une troisième :

Pour sa part, Jean-Marie Foubert exposa en groupe ou personnellement de nombreuses fois, et on ne pourra énumérer tous les lieux qui l’ont accueilli ; en voici quelques uns depuis ses débuts en 1980.

Atelier des artistes : Jean Miotte et Corneille à Treigny

Notre céramiste a encore de nombreux projets, notamment remettre en route la production de briques, tuiles et carrelage telle que son prédécesseur la pratiquait. Et puis continuer et approfondir ses propres recherches.

En épilogue, Jean Marie Foubert, homme de rencontre, technicien de premier ordre, créateur dans l’âme, céramiste aux multiples facettes, s’est pris de passion dès son plus jeune âge pour ce fascinant matériau qu’est l’argile et, ceci à en croire son enthousiasme, n’est pas près de s’arrêter !

Texte B. Nesly. Toute représentation ou reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.












Céramique Daniel Buren édité par Jean-Marie Foubert Sculpture de Karen Appel édité par Jean-Marie Foubert Vase par Corneille édité par Jean-Marie Foubert

Plaque de Chu Teh-Chun édité par Jean-Marie Foubert

J-M Foubert et Lucien Petit pour Adel Abdessemed