LE RENOUVEAU : Julien BERNARD
 

Julien BERNARD
2 Ruelle des Anseuses
58310 St Amand en Puisaye
julienbernardberkel@mailoo.org




Biographie
Ses œuvres


 

Julien BERNARD

Originaire de Picardie, Julien, dans un premier temps suivra une formation de « guide nature ». Les animaux, les végétaux, les écosystèmes, il connaît... Et n'avait qu'un petit pas à franchir pour découvrir le monde minéral et ses combinaisons telluriques. Certainement un peu d'écologie et on arrivera à sa démarche actuelle : Collecter dans son milieu naturel les matériaux utiles à la réalisation de céramiques. Voilà une idée à creuser !

Il découvre St Amand en Puisaye et son école, et comme beaucoup de stagiaires du CNIFOP, Julien suivra deux sessions de formation ; une en tournage et une deuxième en 2015/2016 en recherche sur les émaux. Le grès semble lui convenir et Dieu sait si il est prolixe en Puisaye ! Quant aux matières premières rentrant dans la composition des couvertes, elles sont presque toutes à portée de main. Bien sûr ce choix de ne pas utiliser de matériaux manufacturés lui demandera pas mal d'énergie, de temps et de recherche sur le terrain. Sans faire de comparaison facile, plus de cent ans avant lui, Jean Carriès avait eu à ces débuts une démarche similaire. Voici un extrait d' « Art et Décoration » d'octobre 1910 rédigé par Louis Auclair ; Carriès s'adressant à son chimiste : ici, mon petit, pas de produit chimique, pas de matière aux noms en ique ou en ate. Voyez ma collection de vieux Chine, Coréens,et japons. Ces gens là ne connaissaient pas votre chimie, cela ne les a pas empêché de faire des merveilles. Vous travaillerez donc avec les terres et les produits du pays !...

Installé depuis début 2017 dans les anciens ateliers de Jean Gaubier, Fg. des Poteries ; Julien s'oriente vers une production essentiellement utilitaire ; bol, tasse, jatte et quelques autres récipients y seront tournés sur un petit tour à pied. Ce processus traditionnel utilisé ne doit pas pour autant faire oublier un désir ornemental. Les pièces avant séchage seront scarifiées, entaillées, ponctuées puis engobées. Ces engobes et couvertes, souvent de couleur brunes ou ocres animeront ces décors inspirés de civilisations primitives.

Julien, un jeune potier hors du temps, mais de son temps, qui demande à être connu, soutenu, et pourquoi pas reconnu !


Texte Bernard Nesly, 2018 - Toute représentation ou reproduction interdite sans autorisation.