Afin de donner une éducation française à leur fils, les parents de Nils de Barck d'origne Suédoise l'inscrivent au lycée de Sens en 1875.
Par la suite il choisit de s'installer en France et d'embrasser une carrière d'artiste peintre.
Artiste au goût éclectique, Nils de Barck partage, à la fin des années 1880, l'engouement pour la céramique japonnaise.
Avec
William Lee
et
Henri de Vallombreuse,
dont il s'était lié d'amitié, il admire les réalisations de
Jean Carriès
qui triomphe au Salon du Champ-de-Mars de 1892, et de collectionneur, il deviendra céramiste. Il s'installa en Puisaye, et ira chercher conseil
auprès des potiers
Lion et Pichard.
Ne s'étant pas doté d'installations personnelles, l'artiste suédois est surtout embarrassé pour ses
cuissons. Finalement, Nils de Barck trouve refuge chez Laurent
Gaubier, chez qui il tourne et cuit une part importante de sa production. Il affectionne les pièces rudes, fortes, proches de la nature, et
concède parfois de discrets motifs incisés à ses poteries aux formes simples, toujours d'un grand équilibre. Il est également sculpteur
et modeleur. Nils de Barck a le constant désir d'exposer et de vendre. Ses travaux de céramiste sont récompensés par une médaille
d'argent lors de l'Exposition Universelle de 1900, ce qui lui vaudra l'acquisition par le Musée national de Stockholm de cinq oeuvres.
Puis, de 1908 à 1913, il est constament présent au Salon des Artistes français où chaque année, il expose de beaux grès flammés.
Son travail est apprécié et la renommée lui vaut d'être fait chevalier de la Légion d'Honneur.
Il achète le château de St-Amand en 1926 et y vit jusqu'à son décès le 2 Septembre 1930.
Texte et photos extraits du catalogue du musée du grès ancien, à Premery :
La Passion du grès L'école de Carriès de Marc Ducret et Patricia Monjaret ; de
L'école de Carriès de Marc Ducret et Patricia Monjaret ; et du
Musée du grès à Saint-Amand-en-Puisaye