- Il y a quelques mois, au cœur de St Amand, l’église du 13ème nous a livré une fresque monumentale
située au-dessus de l’autel dédié à la Vierge. Après plusieurs semaines de travail minutieux, de sauvegarde, on peut désormais admirer
cette superbe réalisation de seize mètres carrés. Cette peinture fut exécutée vers 1530, à l’époque où Antoine de Rochechouart reconstruisait
le château de St-Amand. Il pourrait être à la fois le mécène commanditaire de l’œuvre et le personnage représenté aux pieds de Marie.
Sous un dais d’une riche étoffe nouée à ses extrémités et décoré de pierreries, trône une Vierge à l’Enfant. A sa droite, St Michel terrassant
le dragon, porte un vêtement dissimulant une armure dont on aperçoit les genouillères. A sa gauche, un personnage (peut-être Antoine de Rochechouart),
est agenouillé devant un livre ouvert. Dans les nuées, la Trinité est symbolisée par un triangle. D’un côté, le Père assis, sa main gauche posée
sur un globe terrestre ; de l’autre, le Fils debout près de la croix. Une colombe stylisée, quasiment illisible, couronnait l’ensemble. Dans un
autre domaine et d’un grand intérêt, le mobilier liturgique en grès et chêne de Puisaye, création contemporaine de Jacques Lacheny et Jean-Guy Morel,
orne et personnalise cette église aux armoiries des Rochechouart.
|