CHEMIN CARRIES

       A l'initiative de l'Association des Amis du Musée du Grès, un nouveau concept est mis en place dès l'année 2002. Allier randonnée et découverte céramique, tel fut le pari d'un petit groupe de passionnés. En 2003, un travail de prospection est entrepris et l'opportunité de l’événement du 150ème anniversaire de la naissance de Jean Carriès fut retenu afin de mettre en pratique l'aménagement d'un chemin dédié à cet artiste. Inauguré en juillet 2005, d'une longueur d'environ 8 km, ce sentier partira du château de St Amand, atteindra Montriveau et rejoindra son point de départ via l'ancienne voie du tacot.

       Ce parcours débutera donc au pied de l'arcature dans le parc du château ; cette arche en grès érigée par la municipalité de l'époque fut réalisé par trois céramistes locaux : Jean Cacheleux, Lucien Petit et Emmanuel Buchet. Elle synthétise dans un esprit contemporain l’œuvre inachevée de l'artiste de génie qu'était Jean Carriès. Avant d’emprunter le chemin proprement dit, on fera un crochet par le Faubourg des poteries jusqu'au site de la Maison de la Mémoire Potière ; un ancien atelier (voir les jours et heures d'ouverture) où l'on pourra découvrir ce qu'était la vie et le labeur des potiers d'antan. Nous pourrons ensuite poursuivre en rejoignant la route de St Fargeau et prendre le chemin balisé de petites pancartes à l'effigie du sculpteur.

       Telle une galerie d'art à ciel ouvert dans un cadre ombragé et sauvage, les œuvres des céramistes se dévoileront alors aux randonneurs. Quelques noms retiendront notre attention : Jean Linard, Jacques Lacheny, Michel Lanos, Alain Gaudebert ...et bien d'autres encore. Une halte s'imposera au lieu dit « La Chapelle », une ancienne tuilerie briqueterie en cours de restauration qui devrait pouvoir se visiter dans les années à venir. Quelques lieues plus loin, après avoir traversé de mystérieux sous-bois, nous arrivons au manoir de Montriveau où séjourna Jean Carriès. Malheureusement cette propriété privée ne pourra être visitée.

       Nous reviendrons par la route d'Arquian, le village d'Argenoux et le chemin du tacot ; ancienne voie ferrée reliant Cosne à St Amand. Ce voyage en Puisaye profonde, terre d'eau, de bois et d'argile reste sauvage et ne se révèle pas facilement ; surtout après une pluie d'été, sous peine de « gauger » il vous sera utile avant de vous engager de vous munir d'une bonne paire de chaussures !!!