ACTU 2016
[ 2014 ] [ 2015 ] [ 2016 ]


Expositions & Evénements


Conférence par Véronique Durey

Grès Puisaye

Conférence par Véronique Durey

Samedi 20 Aout 2016 - 18h30 sous la loge - Maison de la Mémoire Potière à St Amand en Puisaye

Conférence par Véronique Durey sur l'évolutions des fours couchés du Moyen Age à la Renaissance. Organisé par Les amis de la poterie Cadet


Conférence Antoine De Vinck

Grès Puisaye

Conférence Antoine De Vinck, entre Belgique et Puisaye

Samedi 13 Aout 2016 - 11h - Le Couvent - Treigny

Conférence Antoine De Vinck, entre Belgique et Puisaye, par Aude De Vinck à l'occasion de la sortie de la monographie et de l'exposition au Centre Kéramis.


Brocante céramique par Terre de Création

Grès Puisaye

L'association Terre de Création organise sa première brocante céramique dans l'enceinte du Château de St Amand. Venez vendre, troquer toutes vos pièces céramiques, grès, terre cuite, faïence etc...dont vous souhaitez vous défaire.

Entrée gratuite pour les chineurs; il sera demandé 1 euro du mètre linéaire pour les exposants. Rendez vous le dimanche 7 aout 2016 à partir de 6h30 dans les allées du château.


BESTIAIRE au Couvent

Grès Puisaye

BESTIAIRE

Samedi 23 juillet, à partir de 18h, au Couvent de Treigny

L'Association de Potiers Créateurs de Puisaye et leurs invités sont heureux de vous convier au vernissage de leurs expositions "BESTIAIRE" et "Les POTIERS du COUVENT. 10 ans DEJA" (2ème session).


Le 7 mai 2016 l'EMA CNIFOP fête ses 40 ans

Grès PuisayeGrès Puisaye

Dans les années 70, à la faveur d'une période de fort développement économique et du renouveau de l'artisanat d'art, St-Amand-en-Puisaye rayonnait d'une certaine renommée.

Mr CORMERY, alors maire de la commune, s'interrogeait sur la façon de pallier au manque de personnel qualifié dans les entreprises locales. Il prit alors l'initiative de créer un centre de formation céramique au sein du village. Soutenu par la profession et les différentes instances administratives dont la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers de la Nièvre, le Syndicat National de la Poterie, les représentants de l'Education Nationale et bien sûr du Conseil Général du département, la décision fut prise et en fin d'année 1975 le site de l'ancienne poterie Vannier fut retenu et acheté par la commune. Une association loi 1901 est créée et après quelques années de travaux, le 1er avril 1979, les premières formations débutent.

Grès PuisayeGrès Puisaye

Au départ, aux stages dits de longue durée essentiellement consacrés à l'apprentissage du tour vinrent se greffer d'autres formations : stages d'initiation et de perfectionnement pour tout public. En 1995, le CNIFOP s'agrandit, la commune acquiert l'atelier voisin de Georges Robin qui réhabilité en 2005 et récemment remanié en 2013/2015 permettra aux stagiaires un enseignement de haute qualité dans des locaux modernes et spacieux.

Actuellement sont employés sur le site, quatorze salariés dont six formateurs et de nombreux intervenants professionnels occasionnels ; cette structure associative qui reçoit pas moins de deux cents cinquante stagiaires par an a, non sans mal, traversé les décennies. Grâce à l'opiniâtreté et au dévouement des nombreuses personnes engagées dans cette aventure, le Centre, actuellement dénommé EMA CNIFOP, à n'en pas douter, poursuivra encore longtemps son action éducative envers ce merveilleux matériaux qu'est l'argile.


Grès Puisaye

En ce beau samedi ensoleillé consacré traditionnellement à la journée « portes ouvertes » était organisé l'anniversaire des 40 ans de l'établissement.

Sous la responsabilité de sa directrice Mauricette Vissac diverses animations se sont déroulées avec succès. Afin de rendre hommage à son fondateur Mr André Cormery, une plaque en grès de Laura Lablanquie fut dévoilée sur le mur d'un des ateliers. Ensuite après les traditionnelles allocutions des financeurs, présidente, maire et directrice, des visites guidées des ateliers étaient mises en place. Dans l'après midi, on a pu apprécier un groupe de l'Ecole de Musique de Toucy venu exécuter quelques morceaux de violon et violoncelle. Au premier étage, une exposition céramique des formateurs nous présentait leurs talents respectifs, sans oublier l'expo­vente de la production des élèves qui eut un franc succès. Afin de laisser un témoignage de l'événement, un vase a été tourné et décoré par les formateurs tournage et décoration, il rejoindra les collections du musée du grès de St Amand. Durant ces commémorations nous avons eu aussi le plaisir de rencontrer quelques anciens de la « maison » qui avaient fait le déplacement.

Une idée originale, deux des stagiaires, actuellement en stage à l'atelier tournage prirent l'initiative de présenter un travail collectif, la création d'un « arbre à voeux ». A partir du tronc d'un petit arbre solidement ancré au sol, d'un lacis de branchages en métal forgé, chaque invité ou visiteur pouvait y suspendre de petits objets céramiques ; ces petites pièces, comme des fruits prometteurs, confectionnées et émaillées par le soin de toutes les formations reflétaient une forte symbolique de l'avenir de la profession. Pour clore la journée, un pot de l'amitié a été servi à tous.


Keramis : Antoine de Vinck

Grès Puisaye

Antoine de Vinck - L'Esprit des formes

Du 24 juin au 30 octobre 2016 - Keramis - Centre de la Céramique La Louvière - Belgique

Trente ans après la première exposition rétrospective que lui consacrait le Musée royal de Mariemont, le Centre Keramis rend hommage à Antoine de Vinck, l'une des personnalités les plus influentes de la céramique belge d'après-guerre. En 1992, quelques années après son installation en Puisaye, l'artiste disparaissait brutalement, laissant une oeuvre colossale à laquelle les éditions de La Revue de la Céramique et du Verre viennent de consacrer une monographie. Cette exposition rétrospective balaie le large spectre de sa créativité: sculpture, poterie, design, jouets, bijoux, encres, art public... Sensible très tôt à l'art africain, Antoine de Vinck trouvait ses sources d'inspiration dans les traditions séculaires des cultures anciennes ou primitives ainsi que dans une connaissance intime de la faune et de la flore. Qu'il s'agisse de sculptures, parfois monumentales, ou d'objets du quotidien, il nous donne à voir des formes «habitées», dans un dialogue possible tant avec le corps qu'avec l'esprit de ceux qui les côtoient.

Vernissage le 24 juin à 20h au Centre Keramis - www.keramis.be


Jean Carriès - sculpteur et céramiste

Grès Puisaye

Jean Carriès - Sculpteur et céramiste

Du 17 juin au 8 juillet 2016 - Galerie Mathieu Néouze, Paris 9e

Vernissage le jeudi 16 juin 2016 à partir de 17 heures.

Galerie Mathieu Néouze 16 rue de la Grange-Batelière - 75009 Paris


Boutique-expo David Badal

Grès Puisaye

David Badal

Samedi 11 juin 2016 à partir de 15h - 12 grande rue St-Amand-en-Puisaye

David Badal serait heureux de vous convier à l'inauguration de sa boutique exposition avec Véronique Durey, invitée de l'été.


David Miller à Toucy

Grès Puisaye

DAVID MILLER : HOMMAGE

Du 7 mai au 7 juillet 2016 - Galerie de l'ancienne Poste - Toucy

Les Amis de la Galerie ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition-hommage David Miller le samedi 7 mai 2016 à partir de 18h.

La Galerie de l'Ancienne Poste est particulièrement heureuse de présenter cet hommage au céramiste d'origine britannique David Miller, à qui elle consacra deux expositions, en 2002 puis en 2007, qui fut la dernière exposition de l'artiste avant sa disparition brutale en janvier 2008. Né en 1942 à Londres, David Miller étudia la sculpture à l'école des Beaux-Arts de Londres puis suivit des études en graphisme à Brighton. Son diplôme en poche, il décida de se tourner vers l'art céramique. De 1970 à 1989, il enseigna cette discipline en Angleterre, au Brésil, au Canada, aux USA.

Photo André Le Mauff.


Stage au Couvent à Treigny

Grès Puisaye

Stages céramique enfants et adultes

Le Couvent à Treigny

« Cuisson four papier », « Initiation à la cuisson au bois », « Tous les secrets du modelage », « Sculpture céramique ».

Renseignements complémentaires sur le site : www.lecouventdetreigny.com et aussi les ateliers modelage enfants et adultes, tous les mercredis du 6 juillet au 31 août 2016.


Exposition au Musée du Grès

Grès Puisaye

Entre Art Nouveau et Art Déco en Puisaye (1920-1950)

Du 30 avril au 30 septembre 2016 - Musée du Grès - St Amand en Puisaye

On oublie souvent qu'entre Jean Carriès et le renouveau symbolisé par Robert Deblander ou Albert Vallet, le grès de Puisaye ne s'est pas limité à une production utilitaire. Des personnalités marquantes vont s'installer - ou juste passer - sur ce territoire, amenant une touche novatrice.
Tous sont d'habiles techniciens mus par une profonde volonté artistique. De Lucien Arnaud à Georges Robin, en passant par Jean Maubrou et Pierre Pigaglio, l'occasion est donnée de revenir sur deux grands courants artistiques - l'Art Nouveau et l'Art Déco - appliqués ici avec temporel et stylistique plein de force et d'originalité...

Visite libre ou guidée :
de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 18h30.
Du 30/04 au 29/05 les samedis, dimanches et jours fériés.
Du 30/05 au 02/10 tous les jours sauf le mardi.


Exposition Feux croisés

Grès Puisaye

Feux croisés

Du 30 avril au 5 juin 2016 - Galerie Art et la Matière - St Amand en Puisaye

Antoine BRODIN (souffleur de verre) et Frédéric MULATIER (vannier) présentent leurs toutes dernières oeuvres personnelles ainsi que l'opus 1 de la fusion de leurs approches créatrices avec la céramique.
Tisser le verre, brûler l'osier... Le résultat est une découverte improbable qui surprend les sens. Le visuel prête à confusion...Verre, osier, terre ?


Exposition Gaudebert, Doix, Méheust,

Grès Puisaye

Viviane S. une collection ? Quand l'art façonne le lien

Du 20 avril au 4 mai 2016 - Galerie Hélène Aziza - Paris

Projet itinérant réunissant 42 artistes dont Champy, Chapallaz, Doix, Fouilhoux, Alain Gaudebert, Laure Gaudebert, Girel, Godderidge, Gould, Haguiko, Hermans, Jacquinot, Larpent, Méheust, Rousseau, Sybesma, Vanier, Viot, Virot.

Plus d'info ...


Exposition au Couvent

Grès Puisaye

D'ici et d'ailleurs

Du 2 avril au 19 juillet 2016 - Le Couvent à Treigny

Réouverture du Couvent de Treigny le samedi 2 avril 2016 avec à 16 h dédicace des livres de D. de Montmollin et de P. Buté, « Quand la créativité crie famine » et « Pratique des émaux de grès » et des livres de C. Biquand.

A 18 h vernissage des expositions "D'ici et d'ailleurs " et "les potiers du Couvent. 10 ans déjà".

De 11h à 13h et de 15h à 19h, fermé les lundis et mardis


Exposition d'Alain Gaudebert à La Machine

Grès Puisaye

Noir minéral - Alain Gaudebert

Du 1er avril au 31 octobre 2016 - Musée de la Mine - La Machine

Inspirer, s'inspirer. Alain Gaudebert, dans ses projets, expérimente depuis de nombreuses années. Méthodiquement, fiévreusement. Son regard se pose là où nous passons sans voir. Il relève, note, scrute la matière, la décortique, la modèle. Il s'inspire de falaises, de chemins caillouteux, de blocs érodés par les vents, de murs ruinés.

Vernissage vendredi 27 mai 2016 à 17h30 au Musée de la Mine

Plus d'info ...


Isabelle Daucourt au Conservatoire des Arts

Grès Puisaye

Exposition de Poteries et Céramiques d'Art

Du 30 mars au 15 avril - Montigny-Bretonneux

Isabelle Daucourt vous invite à découvrir ses céramiques au Conservatoire des Arts. Vernissage le 30 mars à 18h30.


30ème marché du grès ancien

Grès Puisaye

Les Amis du musée du grès de Saint-Amand-en-Puisaye organisent la 30ème édition du Marché du grès ancien.

Cette édition s'installera au château, durant le week-end de Pâques, les 26 et 27 mars 2016.
Comme à l'accoutumée, des grès, porcelaines et faïences, de toutes régions et d'époques différentes seront proposés à la vente. Bien sûr les productions de Puisaye et du Berry seront très présentes.

A noter, quelques belles pièces de céramistes contemporains de Puisaye tels que Robert Deblander, Antoine de Vinck ou Brigitte Sabatier seront mis en vente. Du côté de l'école de Carriès seront en autres proposés des grès d'Eugène Lion, Paul Jeanneney, Théo Perrot ou encore de Georges Hoentschel.

Pour plus d'informations : 06 86 27 60 97


Exposition Claire Capron & Houchang Vahdat

Grès Puisaye : Exposition Claire Capron & Houchang Vahdat

Exposition Claire Capron & Houchang Vahdat

Samedi 26, Dimanche 27 et Lundi 28 Mars - Centre socio-culturel de Saint-Amand-en-Puisaye

Claire Capron & Houchang Vahdat ont le plaisir de vous inviter à la 25ème exposition au centre socio-culturel de Saint-Amand-en-Puisaye durant le week-end de Pâques 2016.


Exposition TERRES chez Gaudebert

Grès Puisaye

Terres

Du 5 au 28 mars 2016 - St Aubin Château neuf

Exposition annuelle de l'atelier Gaudebert avec les céramiques de Laure Gaudebert, Charlaine Valprémit, Virgile Loyer, et d'Alain Gaudebert.

Atelier Gaudebert - 9, rue Vendôme - 89110 Saint Aubin Château Neuf


150 ans de poterie en Puisaye

Grès Puisaye

150 ans de poterie en Puisaye

Du 20 février au 8 mai 2016 - Toucy (89)

Galerie Terres du passé, 15 rue du marché ; ouvert les vendredi et dimanche de 15 à 18h et le samedi de 10 à 12h et de 15 à 18h


Patricia Vieljeux à la Galerie Lumbroso

Grès Puisaye

Patricia Vieljeux - Céramiques

Du 13 février au 21 mars - Galerie Paola Lumbroso - Paris


Groupe de recherche autour des émaux de Carriès

Grès Puisaye : Antoine DE VINCK

Durant l'été 2015, conjointement à la 18ème biennale de Céramique de Châteauroux, une première exposition vit le jour. Cette biennale était l'occasion de présenter le premier jalon d'un projet de recherche autour des formules d'émaillage de Jean Carriès. En effet, initialement porté par Stéphanie Le Follic-Hadida à l'occasion de la mise en ligne numérique et publique des formules d'émaillage de Jean Carriès, un groupe s'est rapidement constitué.

Ces formules préservées au centre des Archives Historiques de la Nièvre se présentent sous la forme de 51 dossiers divisés en trois parties :
- Les papiers personnels dont les fameux cahiers de formules.
- Des documents relatifs aux expositions et catalogues de ventes.
- Le travail de Jean Soustiel, thèse inachevée.
Les institutions nivernaises se sont résolument engagées dans cette démarche tels le Conseil Départemental, la Direction des Musées ainsi que les Archives Historiques ; mais aussi des céramistes, potiers et collectionneurs.

Il sera demandé à chacun de prendre part au projet au plus près de ses compétences, centres d'intérêts et disponibilités. Les premiers essais menés par Alain Gaudebert et Sébastien Delarue seront poursuivis ainsi que toute une série d'investigations sur le travail et sur l'environnement de Carriès durant son passage à St Amand et à Montriveau.

Une grande exposition est d'or et déjà programmée durant l'été 2017 ; un catalogue accompagnera cet événement.

Extraits de textes de Jean-Marie Linsola et de Stéphanie Le Follic-Hadida


Antoine DE VINCK à St-Ouen

Grès Puisaye : Antoine DE VINCK

Antoine DE VINCK

Du Samedi 9 au dimanche 24 Janvier 2016 - Gendras Regnier

A l'occasion de la sortie de L'esprit des formes, monographie consacrée à l'oeuvre et la vie de l'artiste Antoine de Vinck, Aurélien Gendras et Renaud Régnier présentent du 9 au 24 janvier 2016, allée 7, stand 284 du Marché Paul-Bert Serpette, une sélection d'oeuvres exceptionnelles et historiques. Cette exposition au coeur du marché Paul-Bert est un prélude à l'exposition rétrospective que prépare le Centre Kéramis en 2016, trente ans après celle du Musée royal de Mariemont.

Vernissage le samedi 9 de 14 h à 18 h, Marché Paul Bert Serpette, 110, rue des Rosiers, Allée 7, Stand 284, 93400 Saint-Ouen


Rétrospective 2015 à l'ancienne Poste

Grès Puisaye : Antoine DE VINCK

RÉTROSPECTIVE 2015

Du 9 au 31 janvier 2016 - Galerie Ancienne Poste - Toucy

En ouverture du programme annuel, l'exposition "Rétrospective 2015" de la Galerie de l'Ancienne Poste dédiée à la céramique contemporaine permet de découvrir ou retrouver l'univers des artistes céramistes qui ont été les invités de la galerie de Toucy au cours de l'année écoulée.

Les oeuvres de Matthew Blakely, Karine Benvenuti, Laurent Petit, Erna Aaltonen, et d'Alistair Danhieux seront exposées au public.

Alistair Danhieux, céramiste à St Amand en Puisaye, tourne délibérément le dos aux poteries de ses débuts, le céramiste présente des volumes sculptés partiellement émaillés et réalisés pour la première fois en grès.