LA MATIERE DE L'ETRANGE, JEAN CARRIES Du 11 octobre 2007 au 27 janvier 2008, le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, met à l’honneur le statuaire et potier Jean Carriès, lors de l’exposition « La matière de l’étrange. Jean Carriès (1855-1894)».
Le Petit Palais prèsente une grande partie de son fonds Carriès soit 170 pièces sur les 260 en sa possession. Elles sont issues, pour la plupart, de la donation Georges Hoentschel de 1904. Quinze autres oeuvres en provenance du musée d'Orsay, du château de Versailles, du musée des Arts décoratifs de Paris, du musée national de Céramique, du musée des Beaux Arts de Lyon, et de collections privées, pour quelques rapprochements stylistiques, viendront s'ajouter au noyau initial.
Le Petit Palais, remis à neuf, rendra ainsi un prestigieux hommage très attendu du public à un sculpteur et potier trop longtemps négligé.
L'exposition s'articulera autour de quatre thèmes : d'abord l'atelier de Jean Carriès potier, où pots et masques se méleront ; ensuite l'enfance lyonnaise, nourrie de ses influences et de ses protecteurs ; puis une reconstruction partielle de la porte de Parsifal telle que prévue dans sa forme définitive et une dernière section sera dédiée à la postérité de Carriès.
A cette occasion, le musée en publie le catalogue sommaire, précédé de sept études approfondies de spécialistes de son œuvre ainsi qu'un "Découverte Gallimard" sur Carriès paraitront simultanément.
www.petitpalais.paris.fr